Un merveilleux « Magnificat » de Jean-Sébastien Bach par Arcangelo et Jonathan Cohen
J’aime beaucoup le Magnificat de Jean-Sébastien Bach
_ que j’ai pu apprécier à diverses reprises au concert ;
et dont j’aime écouter (et comparer) diverses versions au disque :
la dernière fois, il s’agissait d’une très belle version de John Eliot Gardiner dirigeant, pour ce Magnificat en sa version originale du 2 juillet 1723, à saint-Thomas de Leipzig, en mi bémol majeur (BWV 243a), ses troupes du Monteverdi Choir et des English Baroque Soloists (le CD Soli Deo Gloria SDG 728).
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Ce jour,
voici le CD Bach Magnificats d’Arcangelo, que dirige Jonathan Cohen (le CD Hyperion CDA 68157) ;
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avec au _ superbe ! _ programme,
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en plus du resplendissant Magnificat de Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750), cette fois en sa version révisée de la fin des années 20 ou du début des années 30, car « beaucoup plus facile pour les trompettes« , en ré majeur, BWV 243,
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un Magnificat en ré majeur, lui aussi, composé en 1749, mais ici en sa version révisée de 1779, avec ajoût de trompettes et timbales, (H 772) _ qui a choisi de conserver cependant le très émouvant Et misericordia de 1749 _, de Carl Philipp Emanuel Bach (1714 – 1788),
et un autre _ son troisième, en 1760 _, en do majeur (E 22), lui, de Jean-Chrétien Bach (1735 – 1782).
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Un CD brillantissime.
Et qui permet de faire une sorte de point sur la postérité bachienne _ révisions des œuvres comprises _ au long du XVIIIème siècle : 1723 – ca 1729 ; 1760 ; et 1749 – 1779…
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Ce mercredi 18 avril 2018, Titus Curiosus – Francis Lippa