Admirer et aimer le timbre de Birgit Nilsson

— Ecrit le dimanche 17 juin 2018 dans la rubriqueMusiques”.

Birgit Nilsson :

Birgit Nilsson, de son vrai nom Birgit Märta Svensson, est une soprano dramatique suédoise, née le 17 mai 1918 à Västra Karup et morte le 25 décembre 2005 à Bjärlöv (Suède).

Elle fait ses études à Stockholm et y débute en 1946 dans le rôle d’Agathe du Freischütz de Weber sous le pseudonyme de Birgit Nilsson, en hommage à la célèbre cantatrice suédoise Christine Nilsson.

Birgit Nilsson a fréquemment été qualifiée de « soprano du siècle », notamment par le magazine allemand Opern Welt. L’exceptionnelle puissance de sa voix, la sonorité acérée de son émission vocale, la puissance du registre aigu, sa technique impeccable et la vigueur de son tempérament en ont fait une interprète d’une polyvalence et d’une longévité exceptionnelles. Birgit Nilsson a interprété les rôles les plus longs ou les plus difficiles du répertoire, jusque vers la fin des années 1970 : Elektra, Brünnhilde, Salomé, Isolde, Léonore, Turandot, Tosca, Aïda.

Voici le résumé de son portrait de catatatrice par Wikipedia.

Et pour sa discographie, ceci :

Birgit Nilsson a laissé une discographie très abondante, dont L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, Elektra et Salomé de Richard Strauss dirigés par Georg Solti, Der Ring des Nibelungen enregistré à Bayreuth, Tristan et Isolde de Wagner dirigés par Karl Böhm et Turandot de Giacomo Puccini dirigé par Erich Leinsdorf.

  • Puccini – Tosca (Tosca) avec Franco Corelli et Dietrich Fischer-Dieskau. Orchestra dell’Accademia di Santa Cecilia, Rome. Lorin Maazel (Decca). Turandot avec Jussi Björling, Renata Tebaldi, Orchestre du Teatro del’Opera di Roma, Erich Leinsdorf, 1960 (RCA). La Fanciulla del West avec João Gibin, Andrea Mongelli, Orchestre du Teatro alla Scala, Lovro von Matacic, 1958 (Emi Classics).
  • Beethoven – Fidelio avec James McCracken (en) et Tom Krause. Orchestre Philharmonique de Vienne. Lorin Maazel (Decca)
  • Wagner – Der Ring des Nibelungen en studio: avec Wolfgang Windgassen, Hans Hotter, Gustav Neidlinger, Gerhard Stolze, Gottlob Frick, Dietrich Fischer-Dieskau, Orchestre Philharmonique de Vienne, Georg Solti, 1964 (Decca). Au Festival de Bayreuth : avec Leonie Risanek, Theo Adam, Wolfgang Windgassen, Bayreuther Festspiele Orchester, Karl Böhm, 1967 (Philips). – Tristan und Isolde en studio : avec Fritz Uhl, Regina Resnik, Tom Krause, Arnold Van Mill, Orchestre Philharmonique de Vienne, Georg Solti, 1960 (Decca). A Bayreuth : avec Wolfgang Windgassen, Christa Ludwig, Eberhard Wächter, Martti Talvela, Bayreuther Festspiele Orchester, Karl Böhm, 1966 (Deutsche Grammophon). Au Festival d’Orange : avec John Vickers, Ruth Hesse, Walter Berry, Bent Rungren, Orchestre national de France, Karl Böhm, 1973 (Rodolphe). – Tannhäuser avec Wolfgang Windgassen, Theo Adam, Dietrich Fischer Dieskau, Orchester der Deutschen Oper Berlin, Otto Gerdes (Deutsche Grammophon).
  • Richard Strauss – Salomé avec Gerhard Stolze, Eberhard Wächter, Grace Hoffman, Waldemar Kment, Orchestre Philharmonique de Vienne, Georg Solti, 1962 (Decca). – Elektra avec Regina Resnik, Gerhard Stolze, Marie Collier, Tom Krause, Orchestre Philharmonique de Vienne, Georg Solti, 1968 (Decca).

Mais le plus stupéfiant demeure son timbre unique, et reconnaissable : enchanteur.

Soit une très bonne raison d’aller jeter un peu plus qu’une oreille

dans le coffret La Nilsson (de 79 CDs et 2 DVDs)

que vient d’éditer Decca.

Ce dimanche 17 juin 2018, Titus Curiosus – Francis Lippa

 

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