A la recherche d’oeuvres d’Etienne-Nicolas Méhul dans ma discothèque…
En relisant mon article de dimanche dernier, 23 octobre, La richesse des impressions éprouvées en écoutant en boucle le programme très varié du si beau « Baritenor » de l’admirable Michael Spyres,
et tout à mon regret d’avoir pu penser ne pas disposer de CDs d’œuvres vocales d’Etienne-Nicolas Méhul (Givet, 22 juin 1763 – Paris, 18 octobre 1817),
…
je m’aperçois rétrospectivement, ce jour, que j’avais négligé, en ma mémoire, un livre-disque d’un opéra-comique de Méhul, Uthal, créé à Paris le 17 mai 1806,
que je m’étais pourtant procuré dès sa parution, dans la collection « Opéra français » de la bibliothèque du Palazzetto Bru-Zane, en octobre 2016 ;
et que j’avais rangé ailleurs que parmi mes CDs et DVDs…
…
…
Dans la distribution des interprètes qu’a réunis Christophe Rousset, à la tête de ses Talens lyriques et du Chœur de chambre de Namur, pour cette réalisation,
figurent quelques chanteurs que j’apprécie,
au premier rang desquels l’excellent ténor Yann Beuron, en Uthal ;
…
mais pas Michael Spyres :
c’est le baryton Jean-Sébastien Bou qui tient ici le rôle de Larmor,
interprété à la création par Jean-Pierre Solié…
…
…
Même si il est arrivé à Michael Spyres, d’interpréter, ailleurs, quelque air de Méhul,
extrait d’Ariodant (créé à Paris le 11 octobre 1799),
ou d’Euphrosine, ou le tyran corrigé (créé à Paris le 4 septembre 1790) ;
airs interprétés, chacun d’eux, eux aussi, à leur création, par le même baryton Jean-Pierre Solié (Nîmes, 1755 – Paris, 6 août 1812)…
…
…
La critique que donne de cette interprétation d’Uthal, Laurent Bury, le 10 février 2017, sur le site de Forumopera.com, est à la fois intéressante,
et juste :
…
…
…
L’essentiel est dit là…
…
…
Ce mardi 26 octobre 2021, Titus Curiosus – Francis Lippa