Conversation _ de fond _ avec un philosophe : sans cesse (se) demander « Qu’est ce donc, vraiment, que l’homme ? » Pas un « moyen », mais un sujet ; un (se) construire _ avec d’autres _, pas un utiliser, jeter, détruire
Petites _ ou élémentaires, basiques (et vraies) _ conversations
avec un (vrai) philosophe,
Michaël Foessel,
l’auteur de « La Privation de l’intime_ mises en scène politiques des sentiments« , paru ce mois d’octobre aux Éditions du Seuil,
et de l’article « Néolibéralisme versus libéralisme ? » dans le numéro (11) de novembre de la Revue Esprit :”Dans la tourmente (1). Aux sources de la crise financière« .
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A l’envoi de mon article (du 11 novembre) sur ce blog-ci, « la pulvérisation maintenant de l’intime : une menace envers la réalité de la démocratie« ,
Michaël Foessel a l’amabilité de me répondre, très sobrement, ceci :
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De : Michaël Foessel
Objet : re: Article sur « La Privation de l’intime »
Date : 14 novembre 2008 14:37:08 HNEC
À : Titus Curiosus
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« Merci beaucoup d’avoir rédigé cet article. Il est à la fois juste et original, mettant parfaitement en lumière les points saillants du livre.
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Très cordialement »
Michaël Foessel
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Je lui réponds alors _ moins sobrement _ ceci :
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De : Titus Curiosus
Objet : Article
Date : 14 novembre 2008 17:31:18 HNEC
À : Michaël Foessel
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« Je suis ravi que ma « proposition de lecture » de « La Privation de l’intime« ne vous choque pas trop :
c’est un « essai » de lecture et de « compte-rendu » à la fois se voulant assez objectif,
et exprimant aussi un regard, un point de vue _ le mien _ sur votre travail…
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Hier soir, au repas qui a suivi la conférence de Bernard Sève sur Montaigne,
pour la Société de philosophie de Bordeaux,
et que Céline Spector et moi-même avons « introduite », « présentée » à la librairie La Machine à Lire,
la conversation (en petit comité) fut très agréable et stimulante (la crise, Obama, le PS, etc…)…
Et nous avons aussi un peu parlé de votre travail…
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Je me réjouis de l »actualité » particulière des questions que vous soulevez ;
même si ce sont des questions de fond et de longue haleine…
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J’aimerais tant croire que le 4 novembre
« l’espoir vient de changer de camp depuis 30 ans« ,
ainsi que commençait Laurent Joffrin son éditorial de Libé le 6 novembre…
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Pour curiosité, si vous avez du temps _ je suis prolixe, hélas _,
voici l’article sur la conférence de Bernard Sève que j’ai « mitonné » de bon matin,
avant de partir pour 9h 30 à un colloque (sur « la Grande Guerre« ) à Agen, dont je suis de retour à l’instant…
« Jubilatoire conférence hier soir de Bernard Sève sur le tissage de l’écriture et de la pensée de Montaigne »
Titus Curiosus
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Puis :
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De : Titus Curiosus
Objet : Penser le moment pour mieux fonder l’agir
Date : 15 novembre 2008 17:33:49 HNEC
À : Michaël Foessel
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Cher Michaël,
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La librairie Mollat m’a prévenu immédiatement de leur réception du numéro de novembre d’Esprit.
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Et je viens de lire vos 2 articles.
Je me permets d’y réagir immédiatement :
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au fond, il me semble qu’une priorité pourrait être de faire le point sur les diverses anthropologies possibles
_ y compris, la prise en compte de l’hypothèse de sa radicale absurdité (dans un total artificialisme), d’une part _ il faudrait ici relire « L’Anti-nature » de Clément Rosset, toujours assez fin… ;
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et y compris, d’autre part, envisager la position kantienne (et le caractère en partie subordonné de tout « état de fait » vis-à-vis des « impératifs » de l' »exigence rationnelle de droit »…
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En tout cas,
réfléchir à une sorte de statut de l’anthropologie…
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Nous ne sommes guère loin de la 4ème _ et LA fondamentale ! _ question kantienne : « Qu’est-ce que l’homme ?«
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En tout cas,
la connaissance « historique » des théories empiristes, ainsi que des théories du pragmatisme,
paraît bien utile
pour s’éclairer face,
sinon aux impasses (version pessimiste),
du moins aux (relatifs) changement de mains, de donnes, de jeu,
des divers pouvoirs (et forces) sur le terrain aujourd’hui : version plus optimiste, qui me séduit de prime abord…
Mais je n’y ai pas assez réfléchi.
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Voilà quelques pistes que mes ignorances et mon questionnement, par rapport à ma propre culture (avec ses trous) philosophique, me permettent d’esquisser.
Vous semblez beaucoup plus avancé, ne serait-ce que par le terreau des échanges philosophiques que vous pouvez avoir à Paris (ou ailleurs, comme aux Etats-Unis, par exemple ; ou en Allemagne…)…
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Merci pour votre grande clarté d’explication.
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Comprendre notre présent, l’aménager autant que, à notre échelle, et au milieu d’autres, nous le pouvons,
me paraît une proposition d’action dynamisante…
Et c’est ce dont nous avons maintenant besoin.
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Yes, we can ; en France et en Europe aussi…
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Bien à vous,
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Titus Curiosus
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Sa réponse, magnifique de sobriété :
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De : Michaël Foessel
Objet : re: Penser le moment pour mieux fonder l’agir
Date : 17 novembre 2008 17:12:45 HNEC
À : Titus Curiosus
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« Vous avez raison, c’est bien le statut de l’anthropologie qui est en jeu, et la question de son rapport aux normes.
Ce que j’ai essayé de montrer dans l’article d’Esprit est qu’il faut s’abstenir autant que possible de toute anthropologie normative dès lors que l’on s’occupe de politique.
Une leçon qui est celle de Kant,
mais aussi finalement celle de Montaigne dont vous a parlé Bernard Sève pour qui j’ai beaucoup d’admiration.
J’espère que nous aurons l’occasion d’en parler à Bordeaux.
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Très cordialement »
Michaël Foessel
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Soit l’incessant tranquille et inquiet souci philosophique :
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« en _ perpétuel _ éveil« , dirait Bernard Sève
après, et d’après, notre cher Montaigne, en son indispensable « Montaigne. Des règles pour l’esprit » ;
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mais aussi la leçon cent fois remise sur le tapis (pédagogique de ses « Propos« )
d’Alain ;
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ainsi que de la cohorte défilante, un par un, de tous les philosophes, au fond :
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à quoi (nous) « appellent »-ils donc, ceux-ci, les philosophes authentiques,
sinon à « enfin penser »
« de frais »,
et « à nouveaux frais »
_ d’un esprit sans cesse à « r-éveiller » de sa torpeur,
si dangereusement assoupissante ?.. _ ;
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« enfin penser » « de frais » le réel
en vérité ?!..
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Soit,
je reprends mot à mot les termes mêmes de mon titre pour cet article-ci :
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conversation de fond :
sans cesse se demander : « Qu’est-ce donc, vraiment, que l’homme ?«
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Pas rien qu’un moyen, qu’un objet,
pas seulement rien qu’un outil (dans les échanges de services) ;
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et jamais, en tout cas, une marchandise
_ ni, a fortiori, de la « chair à canons » _ ;
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mais toujours aussi un sujet,
avec un visage ;
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un sujet à (se) construire, lui, avec toute l’amplitude d’une riche palette de rapports et liens
_ affectifs (ou « intimes ») _
avec d’autres sujets (et non pas « objets ») ;
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en sa liberté, à « se forger » : même si elle n’est certes pas « de fer » !!! _ ;
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en _ et par _ tout un art
(et pas une technique ! a fortiori mécanique !)
de ce (se) construire ;
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à rebours d’un réducteur _ purement instrumental ! _ « utiliser » ;
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et « jeter » et « détruire », comme un rebut et une ordure, après « usage » _ bien « propret » ! _ strictement utilitaire (de l’utilitarisme…)…
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Titus Curiosus, ce 18 novembre 2008