Musiques de joie : la sérénité vibrante de vie du dernier Quatuor à cordes op. 135 de Beethoven
Pour le 101 ème article de mes « Musiques de joie«
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honneur au sublime Beethoven _ apollinien _ de l’ultime Quatuor à cordes, en Fa Majeur, opus 135,
composé de juin à septembre 1826, et créé, posthume, en septembre 1827.
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né à Bonn le 16 décembre 1770, est en effet décédé à Vienne le 26 mars 1827,
sans avoir assisté à l’interprétation de son dernier Quatuor au concert.
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De cet ultime Quatuor de Beethoven,
j’aime tout particulièrement la sérénité
conquise de toute une vie de créations très souvent titanesques
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en même temps que vibrante d’un incroyable _ et constant, et renouvelé _ frémissement de vie.
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Je dois dire aussi que j’ai eu le privilège d’assister, à Marseille,
à la Friche La Belle de Mai,
aux électriques répétitions d’une pièce de François Cervantes et Francine Ruel
intitulée Le Dernier Quatuor d’un homme sourd,
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qui met en scène les difficultés d’entente musicale _ et autres _ des partenaires d’un Quatuor,
durant les séances de travail musical de ce dernier Quatuor de Beethoven.
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J’ai choisi, ici, l’interprétation très vivante en même temps qu’équilibrée, enregistrée en concert
_ au Concertgebouw d’Amsterdam, le 14 mars 2008 _,
du Quatuor Prazák _ Václav Remeš et Vlatismil Holek, violons ; Josef Kluson ; et Michal Kanka, violoncelle _,
en un superbe CD Praga Digitals PRD/DSD 350 045, paru en 2008.
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Et le génie de Beethoven nous y est rendu très sensible…
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En voici le podcast d’une interprétation, en 1981, par le Quatuor Alban Berg.
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Ce mardi 23 juin 2020, Titus Curiosus – Francis Lippa
Tags: Alban Berg Quartett, apollinien, Beethoven, entente musicale, Francine Ruel, François Cervantes, Friche La Belle de Mai, génie, Josef Kluson, Le Dernier Quatuor d'un homme sourd, Ludwig van Beethoven, Marseille, Michal Kanka, Quatuor Prazak, sensible, sérénité, titanesque, Vaclav Remes, vibrations, vie, Vlatismil Holek