Ecouter et ré-écouter le lumineux voyage musical d’Anne-Marie Dragosits dans le répertoire baroque allemand, en son CD « Ici schlief, da traümte mir » (2)
En écoutant et ré-écoutant, à plaisir, le splendide CD « Ici schlief, da träumte mir«
(le CD Encelade ECL 2002),
auquel j’avais consacré l’article Un voyage dans l’Allemagne baroque musicale, de Johann-Kaspar Fischer (1656 – 1746) à Johann-Balthasar Kehl (1725 – 1778), le 30 août dernier,
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je désire souligner ici le magnifique talent de la claveciniste autrichienne Anne-Marie Dragosits,
ici, et en ce récital autour du thème du Sommeil,
sur le superbe clavecin Zell de 1728 conservé au Musée des Arts décoratifs de Hambourg…
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Son programme se centre en effet sur les variations que divers compositeurs de l’Allemagne musicale baroque,
à partir et à la suite de Lully (et son très justement célèbre Sommeil d’Atys),
ont consacrées au thème du Sommeil...
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Christoph Graupner (1683 – 1764) est un compositeur que j’apprécie beaucoup _ et auquel j’ai consacré divers articles, tel, par exemple, celui du 20 septembre 2018, Le délectable génie musical de Christoph Graupner (1683-1760) … _ ;
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de même que Johann-Caspar Fischer (1656 – 1746),
le tout premier compositeur germanique à diffuser le style de Lully (1632 – 1687) en Allemagne _ Fischer, dont mon amie Elisabeth Joyé a donné une merveilleuse interprétation de la Suite Uranie, extraite du Musikalischer Parnassus, de 1736 (soit le CD Encelade ECL 1402, en 2015)…
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Anne-Marie Dragosits a bien du talent et du goût
pour ce répertoire si vivant et si beau…
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Ce mardi 12 octobre 2021, Titus Curiosus – Francis Lippa