Un Compositeur à découvrir : Giuseppe-Antonio Brescianello (Bologne, ca. 1690 – Stuttgart, 1758), avec un remarquable CD de ses « Parthias et Sinphonias » sur colascione, par Davide Rebuffa…
La curiosité qui m’a fait retenir le nom du compositeur Brescianello, remonte au moment où, travaillant sur le catalogue de la bibliothèque musicale des ducs d’Aigillon, conservée à Agen, réalisé par l’archiviste Georges Tholin, j’ai rencontré le nom de Beresciollo, ou Brescianello _ cf le bref récit que j’en fait en mon article « Quand les messages des bouteilles lancées à la mer rencontrent des destinataires et offrent de merveilleux retours… » en date du 26 septembre 2021 ;
cf aussi ceci à propos du compositeur Maxim Berezovsky (Hlukhiv, ca. 1745 – Saint-Petersbourg, 24 mars 1777), présent en Italie en 1764 et de 1769 à 1773; et aussi un certain Bressonelli (1685 – 1755) ; l’affaire n’est pas très claire… _,
qu’allait vite compléter le nouveau catalogue « scientifique » réalisé par Jean-Christophe Maillard en juin 1999…
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La discographie de ce compositeur, Giuseppe-Antonio Brescianello (Bologne, ca. 1690 – Stuttgart, 4 octobre 1758), n’est pas très longue ;
et les parutions dont j’ai, au fil des ans, eut l’occasion de prendre connaissance
_ pour les « Concerti et Sinfonie » Op. 1 (de 1738), le double CD Dynamic CDS 291/1-2 du Banchetto musicale, enregistré à Pieve di Compito (Lucca), en juin 1998 et mai 1999 ; et le CD simple Harmonia Mundi HMC 905262 de La Cetra Barockorchester Basel, dirigé par David Plantier et Vaclav Luks, enregistré à Soleure en septembre 2002 ;
et pour les « Parthias et Sinfonias per Gallichone » (ca. 1740), le CD simple Tactus TC 692701, enregistré à Rome en septembre 2001 par Giovanni Caruso, à la guitare ; puis le double CD Musique et Associés M&A JS214, enregistré à Paris en 2005 par Alain Prevost, à la guitare ;
mais aussi pour l’opéra-pastorale « Tisbe« (non donné en représentation du vivant de Brescianello pour des raisons de difficultés budgétaires à la cour du duché de Wrtemberg…), le double CD CPO 777 806-2, enregistré à Stuttgart en 2012 par Il Gusto Barocco sous la direction de Jörg Halubek (cf l’article laudatif de Jean-Charles Hoffelé « Un inédit baroque« en date du 16 février 2015)… _,
m’ont incité à me procurer ces réalisations, qui avaient, en général, assez peu attiré l’attention des critiques de disques…
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Or voici que paraît une magnifique interprétation, et cette fois-ci non pas sur guitare, mais bien sur « Gallichone« , par Davide Rebuffa,
soit le CD Tactus TC 690203, enregistré à Vicence au mois d’octobre 2020.
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Je recommande donc vivement ce très beau CD d’une musique superbe, composée à Stuttgart, vers 1740, et donc contemporaine de Johann-Sebastian Bach ;
et donnée ici sur l’instrument idoine : un merveilleux calichon de G. F. Wenger (Augsbourg, vers 1754)…
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Ce mercredi 20 mars 2024, Titus Curiosus – Francis Lippa
Tags: Alain Prevost, Banchetto musicale, Beresciollo, Bibliothèque musicale des ducs d'Aiguillon, colascione, David Plantier, Davide Rebuffa, Francis Lippa, G F Wenger, Georges Tholin, Giovanni Caruso, Giusette-Antonio Brescianello, Il Gusto Barocco, Jean-Charles Hoffelé, Jean-Christophe Maillard, Jörg Halubek, La Cetra Barochorchester Basel, Maxim Berezovsky, Stuttgart, Vaclav Luks