A propos de Jean-François Marmontel poète, musicologue et librettiste…
Ce jeudi après-midi du 14 septembre,
j’ai un peu retrouvé Jean-François Marmontel (Bort-les-Orgues, 11 juillet 1723 – Abloville, 31 décembre 1799) _ je m’étais rendu à Bort-les-Orgues, sa cité natale, le lundi 7 avril 1997 : conseiller artistique de La Simphonie du Marais et Hugo Reyne, j’avais alors rencontré Jacques Sirat, connaisseur et collectionneur de l’œuvre de Marmontel, afin d’envisager la possibilité d’un concert (ou d’un CD) d’œuvres de Jean-Philippe Rameau sur un livret de Jean-François Marmontel : « La Guirlande« , « Acanthe et Céphise », « Les Sibarites« , ou bien encore « Daphnis et Églé« , dans la perspectives des fêtes du bicentenaire, en 1999, de la naissance de Marmontel ; et, en effet, les célébrations de cet anniversaire auront lieu, à Mauriac, du 2 au 30 juillet, et à Bort, du 2 août au 27 septembre 1999… _ pour un cinquième moment du colloque, à Bordeaux, à l’Auditorium de la Bibliothèque municipale, « Jean-François Marmontel (1723-1799 Bilan et nouvelles pespectives critiques« ,
dont voici le programme auquel j’ai assisté :
…
…
5. Marmontel poète, musicologue et librettiste
…
Président de séance :
Stéphane Pujol (Université Toulouse-Jean Jaurès)
…
15h20-15h40 : Nathanaël Eskenazy (Université de Lorraine), « Une conversion italienne si évidente ? Du « Dialogue entre Lully, Rameau et Orphée dans les Champs Elysées » à « Polymnie » : repenser les approches esthétiques et théoriques de Marmontel sur l’opéra »
…
Discussion – Pause
…
Président de séance :
Jean-Noël Pascal (Université Toulouse-Jean Jaurès)
…
16h00-16h20 : Jean-Philippe Grosperrin (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Poème de la polémique : voix et cris dans « Polymnie » »
…
16h20-16h40 : Anthony Saudrais (Université Rennes 2), « Conserver, réinventer l’opéra lulliste : les réécritures des tragédies en musique de Quinault par Marmontel »
…
16h40-17h00 : Hélène Cussac et Julien Garde (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Du conte marmontélien au livret et à l’opéra : le son dans tous ses états »
…
…
En 1997, et en lien avec la cité natale de Jean-François Marmontel, Bort-les-Orgues _ j’y suis allé deux fois _, je m’étais en effet un peu familiarisé avec l’œuvre de Marmontel _ dont, notamment, ses Mémoires _, ainsi qu’en témoigne ma remarque en incise en mon article du 13 mai 2009 : « quand les musiciens aiment passionnément la musique : le cas de l’oeuvre de Rameau«
_ et sur la thématique familière de Marmontel lui aussi des bergers, consulter cet autre article en date du 22 mai 2009 : « une merveille de délicatesse et profondeur musicale : les oeuvres pour flûte et musette (de Philidor, Hotteterre, Boismortier…) du CD « Le Berger poète », par (et sous la direction de) François Lazarevitch« …
…
Et sur la féconde collaboration de Rameau avec Marmontel, cf encore cet étoffé article mien du 18 décembre 2021 : « Une sidérante incuriosité musicale enfin réparée : la pastorale héroïque « Achante et Céphise, ou la Sympathie » de Rameau (1751) enfin accessible (et brillamment) au disque en son intégralité…« , issu d’échanges passionnants avec ce ramelliste passionné qu’est l’ami Patrick Florentin…
…
…
Ce jeudi 14 septembre 2023, Titus Curiosus – Francis Lippa