Lire le décisivement éclairant « Avoir le temps _ essai de chronosophie » de Pascal Chabot
C’est la venue samedi prochain à Saint-Émilion de l’excellent Pascal Chabot,
qui m’a décidé à lire son essai paru le 3 février 2021, aux PUF, « Avoir le temps _ essai de chronosophie« , que j’avais acheté il y a quelques mois, dès que je l’ai aperçu sur une table du rayon « Philosophie » de ma chère librairie Mollat,
mais que n’avais pas encore abordé.
…
Mais voilà ce qui, pour mon plus grand agrément, est désormais chose faite ce mercredi 25 mai 2022…
…
…
C’est un travail absolument passionnant, dans le parfait prolongement de ses essais précédents ;
et tout spécialement de ce magnifique (!) « Global burn-out« , dont la lecture m’avait si vivement impressionné, à sa parution, en février 2013 _ cf l’éloge que j’en faisais en mon article du 25 avril 2013: « Le défi de la conquête de l’autonomie temporelle (personnelle comme collective) : la juste croisade de Christophe Bouton à l’heure du « temps de l’urgence » et de sa mondialisation« …
Cf aussi mes articles des 15 et 21 septembre 2018 : « Acheter le langage, selon Pascal Chabot » et « Ecouter Pascal Chabot présenter son drame philosophique « L’Homme qui voulait acheter le langage » » (article donnant accès au podcast de notre entretien du 20 septembre 2018, au Studio Ausone, et qui a une durée de 48′ 45)…
…
…
« Avoir le temps » :
probablement la question existentielle majeure
_ écoutez et regardez ici la brève présentation vidéo qu’en a donné Pascal Chabot lui-même… _,
et qui se pose décisoirement à n’importe lequel d’entre nous
au quotidien du moindre de ses jours !..
…
…
Avoir le temps Essai de chronosophie
…
Être, c’est avoir du temps. Et ne jamais avoir le temps, c’est être à moitié, vivre à demi.
…
Le propre de notre civilisation est de vivre simultanément sous quatre régimes temporels qui s’entrechoquent : le Destin, le Progrès, l’Hypertemps et le Délai de la catastrophe écologique. De là viennent autant la fabuleuse complexité de ce que nous vivons que les impasses redoutées. Car notre attitude envers le temps a l’impact le plus profond sur notre vie. Nous naviguons entre nostalgie du passé, addiction au présent et espoir des lendemains qui chantent. Dès lors quelle temporalité privilégier ? Dans l’Hypertemps contemporain, l’heure est partout, le temps nulle part. Comment le retrouver ? Tout le défi est de construire une sagesse du temps _ voilà ! Et c’est bien là ce que signifie ce terme de « chronosophie « … _ à la mesure des enjeux actuels : une chronosophie.
…
…
Ce mercredi 25 mai 2022, Titus Curiosus – Francis Lippa