Le poids de l’interprète (et son timbre de voix) dans la qualité de l’interprétation du chant : Christian Gerhaher dans l' »Elegie » (1923) d’Othmar Schoeck (1886 – 1957)…
Pour le chant, non seulement l’art,
mais déjà la simple qualité du timbre de la voix du chanteur,
a une importance certaine,
sinon même rédhibitoire.
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Bien des interprétations sont ainsi irrémédiablement plombées par la qualité par trop ingrate d’un timbre de voix,
en plus, parfois, de l’art lui-même, peu assuré ou mal réglé, du chanteur ;
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même si l’on peut certes trouver quelques heureux contre-exemples, du moins quant au timbre de voix
_ tel celui, singulier, de l’admirable Julius Patzak (Vienne, 9 avril 1898 – Rottach-Egen, 26 janvier 1974), ténor au timbre peu séduisant, mais à l’art terriblement expressif et formidablement juste, par exemple en ses Lieder de Schubert, ou en son mémorable Das Lied von der Erde de Malher, avec Kathleen Ferrier et Bruno Walter, à Vienne, en 1952…
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A contrario,
je viens d’écouter la très belle prestation _ en un CD Sony Classics 19439963302, avec le Kammerorchester Basel dirigé par le toujours actif Heinz Holliger _ de l’excellent Christian Gerhaher, baryton, à la voix bien timbrée, et à l’art parfaitement posé,
dans le très beau cycle de lieder « Elegie« , Op. 36 _ de 1923 _ d’Othmar Schoeck (Brunnen, 1er septembre 1886 – Zurich, 8 mars 1957), compositeur suisse encore bien trop méconnu en France, même pour ses Lieder…
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En cherchant un peu dans ma discothèque personnelle,
j’ai réussi à mettre la main sur
_ le CD « Das stille Leuchten« , Op. 60 (de 1946), par Dietrich Fischer-Diskau accompagné par Hartmut Höll au piano _ le CD Claves CD 50-8910, paru en 1989 _,
_ le CD du Concerto pour violoncelle et orchestre, Op. 61, et la Sonate pour violoncelle et piano, par Christian Poltéra, Julius Drake, et le Malmö Symphony Orchestra, sous la direction de Tuomas Ollila-Hannikainen _ le CD BIS 1597, paru en 2007 _,
_ et le CD « Chorwerke« , par Martin Homrich, ténor, Ralf Lukas, baryton-basse, le MDR-Rundfunkchoer et le MDE-SinfonieOrchester, sous les directions de Mario Venzago et Howard Arman _ le CD Claves 50-2702, paru en 2007 aussi.
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Et il me semble disposer aussi, quelque part, du double CD de l’opéra « Penthesilea« , Op. 39 (de 1927), avec le Czech Philharmonic Choir de Brno, sous la direction de ce même Mario Venzago _ un album paru chez le label Musiques suisses, en 2000.
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À suivre…
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Ce vendredi 2 septembre 2022, Titus Curiosus – Francis Lippa
Tags: "Elegie", Art, Christian Gerhaher, Christian Poltéra, Dietrich Fischer-Diskau, Hartmut Höll, Heinz Holliger, Hoxard Arman, interprétation, Julius Drake, Julius Patzak, Kammerorchester Basel, lied, Mario Venzago, Martin Homrich, Othmar Schoeck, Ralf Lukas, timbre de voix, Tuomas Ollila-Hannikainen, voix