La contagieuse vitalité jubilatoire des merveilleuses « Symphonies de Hambourg » de Carl-Philipp-Emanuel Bach, en 1773
J’aime beaucoup, beaucoup, les « Symphonies de Hambourg » WQ 182 (de 1773) du généreux Carl-Philipp-Emanuel Bach (Weimar, 8 mars 1714 – Hambourg, 14 décembre 1788) _ cf ainsi mon article de la série de mes « Musiques de joie« , au moment du confinement du Covid : « Musiques de joie : l’allégresse enivrante de Carl Philipp Emanuel Bach (1714 – 1788)« , en date du jeudi 21 mai 2020…
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Aussi ne puis-je que réitérer aujourd’hui la proclamation de ma jubilation envers ces merveilleuses symphonies hambourgeoses Wq. 182 de CPE Bach, à l’écoute du tout récent CD « Carl-Philipp-Emanuel Bach – The Hamburg Symphonies Wq 182« _ soit le CD Glossa GCD 921134, enregistré à Amsterdam en mai 2021 et septembre 2022 _ de l’Orchestre du XVIIIe siècle, sous la direction ici de son premier violon, Alexander Janiczek…
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Un CD comportant aussi un excellent livret intitulé « Les 6 Symphonies Wq 182« , expliquant la position bien particulière de son effectif _ relativement peu nombreux (25 et 24 instrumentistes), et sans vents… _ et surtout de sa destination, pour les connaisseurs (« kenner« ) plutôt que pour les amateurs (« liebhaber« ), d’une musique très audacieuse (« excentrique« ) pour son époque, hors du courant alors à la mode des symphonies pré-classiques et galantes…
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Un sommet de l’œuvre, déjà magnifique, du filleul _ et successeur à Hambourg _ du cher Georg-Philipp Telemann…
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Ce dimanche 17 mars 2024, Titus Curiosus – Francis Lippa