Pour un exemple-modèle de critique musicale : le lumineux travail de Maciej Chizynski
Maintes fois j’ai eu l’occasion de me référer à d’excellents articles _ précis et détaillés _ de critique musicale
de Maciej Chyzinski,
en ses chroniques de Res Musica.
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Par exemple hier même, en mon article Parmi les interprètes de Beethoven au piano : Eduardo del Pueyo _ l’exemple de la Waldstein : pas assez d’emportement ! ,
dans lequel je citais un extrait de son article du 21 juin 2019 sur le site ResMusica, intitulé Le legs Philips d’Eduardo del Pueyo enfin disponible .
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Or, il se trouve que ce jour, dimanche 16 février 2020,
Res Musica publie un admirable _ très détaillé _ article de ce même Maciej Chyzinski
intitulé L’art de Vladimir Sofronitsky selon Scribendum
(on peut cliquer) ;
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qui lui-même renvoie à un précédent article,
du 11 novembre 2019,
intitulé Maria Grinberg, une héroïne (presque) inconnue du piano (on peut cliquer aussi) ;
consacré, lui aussi, à une interprète pianiste virtuose russe…
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Je ne connais pas personnellement Maciej Chyzinski,
mais j’ai appris à admirer la _ très éclairante et délicate _ précision détaillée de ses articles.
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Bien sûr, il est toujours possible de ne pas partager telle ou telle appréciation de détail
à propos de telle ou telle interprétation discographique,
ou de concert ;
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mais on ne peut s’empêcher d’admirer la qualité très grande de l’attention
de l’auditeur et analyste qu’il est,
qu’il porte aux œuvres et interprétations.
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Je veux le souligner, car nous manquons cruellement de médiations culturelles un peu fiables,
c’est-à-dire de qualité,
capables d’éclairer, orienter, et alimenter vraiment _ de manière totalement désintéressée _
notre curiosité musicale.
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Merci !
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Ce dimanche 16 février 2020, Titus Curiosus – Francis Lippa