« Les Nuits d’été » (suite) : un tout premier aperçu de la version de Ian Bostridge, le Seattle Symphony et Ludovic Morlot
Ce matin,
et en avant-première sur France-Musique,
Absence (des Nuits d’été, de Berlioz),
par Ian Bostridge,
et The Seattle Symphony,
sous la direction de Ludovic Morlot.
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Bien sûr, ce n’est là qu’une toute première écoute _ et unique _,
et d’une seule des six Mélodies
de ce sublime recueil de Berlioz !
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Mais, pour cette première écoute cursive,
ma déception est vive :
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lent, trop lent, beaucoup trop lent : sans élan !!!
pour cette si sublime mélodie, qui fend l’âme…
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On dirait un plutôt pénible exercice d’épelage,
syllabe par syllabe
_ même pas mot à mot ;
ni encore moins phrase par phrase, ou vers par vers !
de remise en bouche du français…
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Alors que j’ai toujours, désormais, dans l’oreille,
la sublime version, toute récente, et tellement enchanteresse !!!
de Stéphane Degout
_ parfait, lui, en ses élans
si clairement portés et assumés ! _
avec les Siècles
et l’élan magnifique et somptueux donné par François-Xavier Roth…
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On dirait ici une toute première épreuve de simple mise en voix _ ou en bouche-gosier _
du chanteur,
redécouvrant la mélodie,
et d’abord son français _ syllabique…
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Étrange !
Il me faudra écouter le CD en son entier.
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Et je suis un fan de Ian Bostridge _ un chanteur si intelligent…
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A revoir, donc !
Et espérer corriger…
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Ce mardi 19 février 2019, Titus Curiosus – Francis Lippa