La singularité du jeu d’Evgeni Koroliov dans la collection des Intermezzi de Brahms
Le 15 septembre dernier,
en mon article La question de la spécificité des Intermezzi de Brahms : à propos d’une interprétation d’Evgueni Koroliov,
je m’interrogeais sur l’interprétation, par Evgeni Koroliov, de la collection des Intermezzi de Brahms,
à l’occasion de la parution d’un article de Res Musica, sous la plume de Stéphane Friédérich, La totalité des Intermezzi de Brahms réunis sous les doigts d’Evgeni Koroliov ;
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et voici que je me trouve en possession de ce double CD Tacet 256.
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Le très intéressant livret de ce double CD, m’apprend déjà,
sous la plume de Thomas Seedorf,
et sous le titre « Pièces intermédiaires » lyriques-mélancoliques _ Les Intermezzi pour piano de Johannes Brahms,
l’histoire de cette collection d’Intermezzi réunie par Evgeni Koroliov,
le long de la carrière entière de compositeur de Johannes Brahms ;
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et Jean-Charles Hoffelé, aujourd’hui,
en un article intitulé, lui, Intermèdes, sur son site Discophilia,
précise encore que Koroliov aurait pu y adjoindre l’Intermezzo de la sonate pour piano opus 5,
intitulé lui aussi, Intermezzo...
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L’écoute de l’interprétation de ces Intermezzi
_ des chefs d’œuvre de la musique de piano,
tout autant que des chefs d’œuvre de Brahms ! _
par Evgeni Koroliov
_ quelle délicatesse _
en ce double CD Tacet,
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est plus passionnante encore
que la lecture de cette succession d’articles,
à propos du genre singulier
de l’Intermezzo…
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Ce mardi 15 octobre 2019, Titus Curiosus – Francis Lippa