Chanter Lully (et les lullystes) entre 1675 et 1699 : Dumesnil, par Reinoud van Mechelen
C’est un passionnant CD
_ le CD Dumesny haute-contre de Lully : le CD Alpha 554 _
sur ce qu’est l’art du chant français
d’un chanteur à la Cour de Louis XIV
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que nous offre Reinoud van Mechelen
_ avec les musiciens de l’Ensemble A Nocte Temporis _
en une réalisation exemplaire.
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Bien sûr
pas de virtuosité (à l’italienne) ici,
ni même de morceau de vedettariat (comme à l’époque _ à venir sous Louis XV, par exemple pour un Jelyotte, ou une Marie Fel _ de Rameau) ;
mais simplement les subtilités délicieuses de l’incomparable français de la tendresse.
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Ce parcours _ entre 1677 et 1697 _ nous fait aborder des œuvres
(ni même des compositeurs)
qui ne courent _ hélas _ pas assez nos platines :
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pour les compositeurs,
outre bien sûr Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687) :
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Pascal Collasse (1649 – 1709),
Henry Desmaret (1661 – 1741),
Marin Marais (1656 – 1728) & Louis de Lully (1664 – 1734),
Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704),
Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665 – 1729),
André Cardinal Destouches (1672 – 1749),
et André Campra (1660 – 1744).
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Ce dimanche 17 novembre 2019, Titus Curiosus – Francis Lippa
Tags: André Campra, André Cardinal Destouches, art français, chant français, Dumesny, Elisabeth Jacquet de La Guerre, Ensemble A Nocte Temporis, haute-contre, Henry Desmaret, Jean-Baptiste Lully, Louis de Lully, Louis Gaulard Dumesnil, Marc-Antoine Charpentier, Marin Marais, Pascal Collasse, Reinoud van Mechelen, taille, tendresse