Comment ma curiosité et le nom de Philippe Hattat m’ont conduit à la découverte de l’oeuvre d’Olivier Greif (1950 – 2000)
Comment ma curiosité et le nom de Philippe Hattat
m’ont conduit à la découverte de l’œuvre d’Olivier Greif (1950 – 2000) :
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c’est un article de ResMusica « Le label b-records lance la plateforme de streaming b-concerts » d’avant-hier 12 avril, qui m’a mené à un autre article _ signé Jean-Christophe Le Toquin _ du même site ResMusica du 5 avril 2020,
intitulé, lui, « Les chants de l’âme d’Olivier Greif par Marie-Laure Garnier« ,
qui m’a mené, lui, au nom du pianiste Philippe Hattat.
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Ce qui m’a immédiatement ramené,
au delà et en-deçà de mon article du 1er septembre 2020 « Philippe Hattat, pianiste, en séquoia, pour le dossier « Les plus belles pousses du piano nouveau », du numéro de septembre de Classica« ,
à mes articles de recherches ravéliennes de juillet et septembre 2019,
qui ont bénéficié de très bienvenus apports de la curiosité (et très aimable aide à ma recherche) de Philippe Hattat _ ce fut le 13 juillet 2019, puis le 25 septembre 2019 _ :
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d’abord à celui-ci, très important, du 15 juillet 2019, « Engrace et Gracieuse Billac : parmi les enfants de Marie-Baptiste Delouart et Jacques Billac, à Ciboure « ;
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et puis à ceux-là, des 24 et 30 septembre 2019 :
« Nouvelles questions ravéliennes autour des Delouart et Billac de Ciboure, et Gachucha Billac«
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Voilà les raisonnements et démarches qui m’ont donc conduit à découvrir _ enfin ! comment avais-je pu jusqu’ici passer à côté ?.. _ la musique majeure d’Olivier Greif,
et, qui plus est, grâce à des enregistrements discographiques comportant la présence au piano de Philippe Hattat.
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Illico presto, hier, j’ai pu mettre la main sur le CD B-Records LBM 035 de la « Danse des morts » ;
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et ce jour, je vais chercher en chasse d’un exemplaire du CD B-Records LBM des « Chants de l’âme » d’Olivier Greif…
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Et voici, déjà, de quoi écouter, de ces « Chants de l’âme » d’Olivier Greif,
ses 9 moments,
sur des poèmes de Poètes métaphysiciens anglais, dont John Donne,
ainsi que le plus tardif William Blake :
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Et, en bonus,
toujours d’Olivier Greif,
son « Tombeau de Maurice Ravel » pour Piano à 4 mains (d’une durée de 17′ 36) ;
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ce qui s’impose ici…
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À suivre…
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Ce jeudi 14 avril 2022, Titus Curiosus – Francis Lippa