En forme de petit bilan provisoire, à la suite de mon écoute enchantée du CD « L’Heure espagnole – Bolero » de Maurice Ravel par François-Xavier Roth et ses Siècles…

— Ecrit le vendredi 23 juin 2023 dans la rubriqueBlogs, Histoire, Musiques”.
En forme de petit bilan provisoire, à la suite de mon écoute énamourée du CD « L’Heure espagnole – Bolero » de Maurice Ravel par François-Xavier Roth et ses Siècles,
voici ce bref récapitulatif-ci :

après deux premiers articles raveliens les 17 et 18 juin derniers :

j’ai poursuivi sur mon élan d’enthousiasme pour ce magique CD « L’Heure espagnole – Bolero » en état de grâce, de François Xavier Roth et ses Siècles, enregistré les 24 et 25 mars 2021. 
En voici, et en écoutant bien ce CD, les fruits successifs,
en dates des 20, 21 et 22 juin :
La comparaison de la vidéo de l’enregistrement sous la direction de François-Xavier Roth 

avec le podcast de l’enregistrement, en 1965, sous la direction de Lorin Maazel, et avec des chanteurs tels que Jane Berbié, Michel Sénéchal, Jean Giraudeau, Gabriel Bacquié et José Van Dam,
de l’extraordinaire quintette vocal final de « L’heure espagnole« 
m’a convaincu de la formidable supériorité d’interprétation, en 2021, d’Isabelle Druet, Julien Behr, Loïc Félix, Thomas Dolié et Jean Teitgen, avec Les Siècles,
surtout coachés qu’ils ont été par cet immensément talenteux chef de chant qu’est Mathieu Pordoy,
dont j’ignorais jusqu’à l’existence jusqu’à ce mois de juin 2023 _ alors que Mathieu Pordoy s’est pourtant produit en concerts, et à plusieurs reprises, en ma bonne ville de Bordeaux…
Toute la subtilité, délicatissime, de Maurice Ravel, mais aussi le talent très fin du librettiste Franc-Nohain, en cette « Heure espagnole » si singulière (composée par Ravel en 1907 et 1909, pour l’orchestration), éclatent, et nous éclaboussent de leur très française joie _ gaudriolesque, mais à une distance infinie de la moindre vulgarité… _ dans cette réalisation splendide _ et avec quelle prise de sons ! _ de François-Xavier Roth.
À la création, en 1911, l’œuvre, par ses aspects certes un peu lestes, n’avait-elle pas suscité le qualificatif de « pornographique » !?!..
C’est en cette seule interprétation-ci, en 2021, que nous devenons vraiment à même de l’entendre en sa pure effectivité !
Grâce à François-Xavier Roth, le chef, mais aussi grâce à Mathieu Pordoy, chef de chant des chanteurs…
Alors que pour ma modeste part, jusque là, je n’étais jamais vraiment entré en cette un peu atypique « Heure espagnole » de Maurice Ravel (et Franc-Nohain)…
Et puis le CD « Voyage » de Mathieu Pordoy accompagnant au piano la merveilleuse Marina Rebeka, soprano, en un passionnant récital de mélodies _ que je me suis empressé de me procurer au plus vite ! _, m’a permis de découvrir aussi, et admirer profondément, les qualités musicales vraiment exceptionnelles de Mathieu Pordoy au piano… 
Ce vendredi 23 juin 2023, Titus Curiosus – Francis Lippa

L'envoie de commentaire est désactivé

Chercher sur mollat

parmi plus de 300 000 titres.

Actualité
Podcasts
Rendez-vous
Coup de cœur