une merveilleuse « entrée » à la musique de goût français : un CD de « Sonates » de Jean-Marie Leclair, avec le violon de John Holloway

— Ecrit le lundi 12 janvier 2009 dans la rubriqueHistoire, Musiques”.

Goûtant tout particulièrement le « baroque » français _ c’est presque un oxymore ! mais justement… _,

je désire faire partager la joie que me donne, en le passant et repassant sur ma platine, avec toujours davantage de degrés de plaisir, le CD « Sonatas« 

_ au nombre de 5, extraites du « Troisième Livre de Sonates« , opus 5 (en 1734) _

de Jean-Marie Leclair, par le violon _ « seul » _ de John Holloway ; qu’accompagne « la basse continue » _ ici le violoncelle et le clavecin _, par les soins, particulièrement fins, eux aussi, de Jaap ter Linden et Lars Ulrik Mortensen :

le CD « Sonatas » de Jean-Marie Leclair _ CD ECM 2009 n° 476 6280 (avec une exceptionnelle prise de son !..).

Une merveille de musique !!!

Il y a bien longtemps que me « touche » tout particulièrement (toute) la musique de Jean-Marie Leclair (Lyon, 10 mai 1697 – Paris, 23 octobre 1764) ; lyonnais, et formé _ juste de l’autre côté des Alpes, à la cour de Savoie, à Turin _ au violon virtuose par Giovanni-Battista Somis (turinois, Turin, 1686 – Turin, 1763), lui-même élève _ à Rome _ d’Arcangelo Corelli (Fusiniano, 1653 – Rome, 1713) ; et, probablement aussi _ à Venise _ d’Antonio Vivaldi (Venise, 1678 – Vienne, 1741)…

« Confronté », en sa carrière _ d’abord en 1728 lors d’un séjour à Kassel ; puis de passage à Amsterdam en 1743 _, au virtuose du violon Pietro Locatelli (Bergame, 1695 – Amsterdam, 1764),

alors que le jeu du bergamasque avait valu à celui-ci la réputation de « diable« ,

le jeu de notre lyonnais lui avait mérité la qualification d’« ange« 


Étrangement, c’est encore « au compte-gouttes » que paraissent à l’enregistrement discographique les œuvres de Jean-Marie Leclair ; pourtant assez peu nombreuses : 89 « pièces » de musique, exactement, en 13 opus de musique instrumentale _ splendide ! _ (des recueils de « Sonates » _ avec ou sans basse continue _ ; et de « Concerti » pour quelques instruments ; pour l’essentiel…), parues de 1723 à 1753 ; ainsi qu’une tragédie en musique, « Scylla & Glaucus« , représentée à l’Académie royale de musique en 1746 ; ainsi que 2 pièces (un trio et une sonate) posthumes, en 1766 et 67…

Qu’on écoute sur ce Cd ECM de 5 « Sonatas »

(extraites du « Troisième livre » _ ou opus 5, dédié à Louis XV, en 1734 : les sonates VIII, VII, I, III & IV)

ces trois magnifiques interprètes ! que sont John Holloway, au violon, Jaap ter Linden, au violoncelle, et Lars Ulrik Mortensen, au clavecin ;

et on sera introduit, avec la plus raffinée et tout à la fois la plus « simple » des délicatesses, dans un univers d’une diaprure merveilleusement splendide de souplesse, et somptueuse de pureté et de tendresse

_ française…

Un enchantement !

En 1776, en sa marquante « General History of the Science and Practice of Music« , le musicologue anglais John Hawkins avait livré cette (notable) appréciation-ci :

« Le Clair est célèbre pour l’esprit et l’énergie de son jeu ; et ses compositions en sont, en quelque sorte, la _ toujours bien vivante, encore pour nous, aujourd’hui ! _ preuve. On peut dire au moins que, pour la grandeur et la dignité du style _ oui ! _, il n’y a aucune composition de musiciens français, ni de Lully lui-même _ dont l’autorité resplendissait encore par l’Europe entière quatre-vingt-neuf ans, encore, après sa mort (en 1687) _, qui mérite d’être comparées aux siennes«  : pas moins !..

Cela étant plus que jamais avéré par l’interprétation de ces (trois) musiciens-interprètes-ci

en ce si remarquable enregistrement-ci !..

de la musique (en 1734) de celui qui, en 1733, avait été nommé « premier symphoniste » du roi.


Titus Curiosus, le 12 janvier 2008

Juste ce post-scriptum-ci

au réveil :

Ce CD « Sonatas » de l’opus 5 (de 1734) Leclair illustre merveilleusement

quant à son effet sur mes (modestes) oreilles,

sinon d' »amateur« , encore moins de « connoisseur »

_ cf mon article du 10 janvier : « sur la part des désirs d’œuvres dans la vie et l’Histoire des Arts » _,

ni, a fortiori, d' »expert« (!),

mais seulement de « curieux« ,

ce splendide mot

_ qui risque bien de retomber au statut de « cliché » (pour « les nuls » !…)

si l’on ne veille à (bien soigneusement) le réactiver, avec toute la formidable vigueur que vraiment il mérite !!! _ ;


ce splendide mot de Nietzsche

(au § 33 de « Maximes et pointes » du « Crépuscule des idoles« )  :

« la vie sans la musique ne serait qu’une erreur« …


A preuve,

le formidablement vif _ et tout bonnement merveilleux ! _ « essai » de François Noudelmann

_ l’excellentissime animateur du blog (que je recommande !) « 24 heures philo » sur le site de « Libération » _ :

« Le Toucher des philosophes _ Sartre, Nietzsche et Barthes au piano« …


Une réflexion unique

sur l’écoute

de l’amour

de la pratique de la musique (au piano…)

dans les marges de ce qu’on pu écrire _ et ne l’ont pas tout à fait fait (!!!) _ d’immenses (géniaux !) philosophes,

tels que Frédéric Nietzsche, lui-même, Jean-Paul Sartre,

et Roland Barthes…

Un livre très rare : une priorité même de lecture !..

Pour aimer davantage encore écouter _ sinon la pratiquer… _ la musique ;

tel, par exemple, ce si beau CD de « Sonates » du « Troisième Livre«  _ et opus 5 (en 1734) _ de Jean-Marie Leclair

par John Holloway, Jaap ter Linden et Lars Ulrik Mortensen…

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