Une très intéressante initiative : le « Complete Piano Works » de Beethoven (en 16 CDs) par Martino Tirimo
En cette féconde année discographique qui débute
du 250 ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven
_ à Bonn le 16 décembre 1770 _,
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se multiplient de très intéressants coffrets d’intégrales
de divers pans
de l’œuvre _ titanesque _ beethovenien.
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Or voici que,
à côté, par exemple,
des 2 coffrets de la musique pour piano seul réalisés par l’excellent Ronald Brautigam
(sur pianofortes)
_ le coffret de 9 CDs des Sonates + le coffret de 6 CDs des Variations, Bagatelles & Clavierstücke :
soient le coffret Bis-2000 et le coffret Bis-2403 _,
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vient de paraître chez Hänssler Classic
un coffret de 16 CDs
_ avec un CD de plus que les 2 coffrets Bis, peut-on remarquer… _
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intitulé Beethoven Complete Piano Works
_ le coffret Hänssler PH19032 _
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qui présente la totalité _ la plus exhaustive possible _ de l’œuvre pour piano seul
en un effort _ voilà sa singularité ! _ de respect de la chronologie de la composition de chacune des œuvres ;
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par le pianiste chypriote _ de très grande qualité _ Martino Tirimo
_ né à Larnaca le 19 décembre 1942 _ ;
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qui a _ déjà _ produit des intégrales discographiques
des œuvres pour piano seul
de Schubert _ en 8 CDs _
et de Debussy _ en 4 CDs…
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L’expérience d’écoute pour le mélomane curieux
est tout à fait intéressante.
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Ainsi voici ce que le 4 janvier dernier en disait,
sur son site Discophilia,
l’excellent Jean-Charles Hoffelé,
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en un très judicieux _ et très compétent _ article
intitulé Complétude :
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COMPLÉTUDE
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Dix ans : Martino Tirimo, qui aime les intégrales _ voilà ! _ comme l’a prouvé son très parfait cycle des Sonates de Schubert pour EMI, aura pris son temps pour graver non seulement toutes les Sonates, mais en fait _ voici le distinguo _ l’ensemble _ le plus exhautif possible _ de l’œuvre pour piano solo de Beethoven _ et dans l’ordre le plus possible chronologique : pour en apprendre encore davantage…
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Ce n’est pas un secret, la sonorité naturelle de Martino Tirimo est une des plus belles _ c’est là un hommage qui se remarque ! _ parmi les pianistes d’aujourd’hui, piano sans marteau, jeu profond et ample qui ne sature jamais l’instrument, clarté polyphonique et sens aigu des voix intérieures, cet équilibre classique _ apollinien _ s’emploie chez Beethoven à gommer les humeurs _ voilà, à rebours de l’expressionnisme _ et à faire entendre d’abord la musique.
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La dispersion des Sonates, au long des quinze _ non : seize ! _ CDs où elles voisinent avec les Variations, les Bagatelles, toutes les pièces éparses, forme à mesure qu’on progresse dans ce paysage sans cesse changeant une image bien plus diversifiée du piano _ voilà l’innovation passionnante ! _ que celle imposée par les seules Sonates.
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Le sens du bref, de l’aphorisme _ présent ailleurs que dans les Sonates… _ font sa langue immédiatement moderne _ voilà : expérimentale _, mais tel Andante, tel Menuet, tel Prélude éclairent sous un jour différent ce pianoforte qui sait _ bien, aussi _ qu’il vient de Mozart et de Haydn et fut toujours à l’écoute de ses contemporains, notamment de Dusseket de Voříšek _ voilà qui est assurément bien intéressant.
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Partout, Martino Tirimo choisit d’abord l’équilibre royal _ apollinien _ d’une sonorité qui magnifie le discours, l’amplifie, lui donne une assise harmonique où tout chante _ oui. Ce ne sera pas le Beethoven des humeurs _ notamment colérique _ qui le guidera, mais bien ce Beethoven au centre de l’efflorescence de la nouvelle musique viennoise _ oui : unus inter pares, ou Beethoven au milieu d’autres… _ qui est le contemporain absolu _ 1770 – 1827 _ de Schubert _ 1797 – 1828 _ et voit aussi loin que lui : l’intensité émotionnelle des ultimes Sonates, à compter d’une Hammerklavier _ bien sûr ! _ stupéfiante de puissance contrôlée _ voilà _, tisse de nombreux liens avec les ultimes Sonates de Schubert : c’est un voyage lyrique bouleversant _ c’est dit _ qui vient couronner une intégrale unique, la seule en fait depuis l’entreprise tout de même moins complète d’Alfred Brendel pour Vox _ enregistrée entre 1961 et 1966 _ que Martino Tirimo peut regarder dans les yeux sans ciller.
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Et maintenant, qu’Hänssler lui offre d’enregistrer les Concertos !
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LE DISQUE DU JOUR
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Ludwig van Beethoven(1770-1827)
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L’Œuvre pour piano
(Intégrale)
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Martino Tirimo, piano
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Un coffret de 16 CDs du label Hänssler Classic PH19032
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Photo à la une : le pianiste Martino Tirimo – Photo : © DR
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Ce samedi 1er février 2020, Titus Curiosus – Francis Lippa