Le « sublime » de Marc-Antoine Charpentier + la question du « déni à la musique », en France
A propos du « charme » _ « sublime » ! _ de la musique française en général,
et de Marc-Antoine Charpentier _ et le CD « Motets pour le Grand Dauphin » (CD Alpha 138) , en particulier _,
…
ce simple (petit) échange de correspondance,
avec Aurélien Delage, professeur de clavecin au Conservatoire national de Région de Bordeaux :
…
De : Aurelien Delage
Objet : RE: A propos du style français
Date : 1 février 2009 23:23:31 HNEC
À : Titus Curiosus
…
Cher Monsieur,
Merci pour votre message.
Je vois que nous avons le même sentiment au sujet du disque « Méditations sur le carême« … sublime !
bien cordialement,
Aurélien
…
En réponse à mon envoi:
…
To: Aurelien Delage
Subject: A propos du style français
From: Titus Curiosus
Date: Sun, 1 Feb 2009 06:42:18 +0100
…
2 articles
pour donner un peu envie d’aller prêter l’oreille
autour du style français
aux XVII & XVIII èmes siècles _ et même après… :
…
et
« Douceur (de la musique) française _ ou pas«
…
Même si cela ne creuse pas assez loin…
…
En tout cas, le sujet me passionne,
autant qu’il me charme…
…
Reste qu’il semble assez difficile d’intéresser (les autres) à la musique en France ;
que la musique suscite souvent une sorte de fermeture a priori (un refus, un déni) des oreilles : c’est un comble !
…
Titus
…
Et ma réponse, ce matin :
…
De : Titus Curiosus
Objet : le « sublime » des « Méditations sur le carême » de Marc-Antoine-Charpentier par l’Ensemble Pierre-Robert et Frédéric Desenclos
Date : 2 février 2009 06:06:04 HNEC
À : Aurelien Delage
…
Cher Aurélien,
…
Merci de ce tout simple acquiescement au mot « sublime » pour ce CD et/ou cette musique de Charpentier :
…
la finalité de ce blog « En cherchant bien »
étant de partager des enthousiasmes vrais,
je veux dire non mercantiles…
…
Comme pouvait le faire la merveilleuse émission de Claude Maupomé « Comment l’entendez-vous ? »
sur France-Musique,
dont parle (très bien) François Noudelmann dont son « Toucher des philosophes _ Sartre, Nietzsche, Barthes au piano »
en son chapitre sur Roland Barthes
et son (ou ses) émission(s) à propos de Schumann.
…
Alors que Barthes parlait moins de Chopin
et encore moins de Ravel _ qu’il vénérait…
…
Barthes aurait été aussi un passionnant claveciniste…
…
Je vous recommande ce livre ;
et la venue de François Noudelmann
à la librairie Mollat
est en train de s’envisager…
Je vous en tiendrai au courant.
…
J’évoque l’importance d’une telle émission _ que « Comment l’entendez-vous ? » _ sur le partage du goût pour la musique
dans mon article sur ce livre de Noudelmann : « Vers d’autres rythmes : la liberté _ au piano aussi _ de trois philosophes de l’”exister”
…
ainsi que dans d’autres articles auparavant,
à propos des _ sublimes aussi ! _ « Quatuors » de Lucien Durosoir (CD Alpha 125) :
« Musique d’après la guerre »
…
et de ma correspondance ensuite à propos de l’œuvre de Lucien Durosoir :
« de la critique musicale (et autres) : de l’ego à l’objet _ vers un “dialogue” »
…
ou d’autres articles encore sur la musique,
il faudrait chercher un peu…
…
Jacques Merlet, lui aussi, demeure, par son talent et ses enthousiasmes passionnants si communicatifs,
quelqu’un d’irremplaçable et irremplacé, hélas, aussi, sur France-Musique…
…
J’étais venu, avec Jean-Paul Combet, lui rendre visite lors de sa rééducation à La-Tour-de-Gassies, il y a quelques années ;
et je sais aussi qu’il va aussi bien que possible en pareille situation…
…
Claude Maupomé étant de Talence ;
et Jacques Merlet de Sainte-Foy-la-Grande : des bordelais ! du pays de Montaigne !…
…
Et pour terminer sur les « Vêpres pour le carême » de Charpentier,
je peux ajouter que le CD Alpha de Frédéric Desenclos s’est réalisé (un peu !) grâce à mon enthousiasme :
…
invité à Arques afin de présenter, en avant-concert, le concert de l’ensemble Pierre-Robert consacré à cette musique
_ par une conférence-présentation de « la musique française religieuse au XVIIème siècle » _,
et sous son charme profond (sublime, en effet !!!), alors et depuis,
j’avais exprimé à Jean-Paul Combet mon puissant désir de voir ce programme enregistré au disque (par Alpha !)
_ ce qui au départ n’avait pas été prévu !..
…
Ainsi, aussi, qu’à Catherine Cessac : pour voir ce que son association Charpentier, ou le CMB de Versailles,
pouvaient éventuellement faire,
pour qu’advienne cet enregistrement…
…
Et le CD est advenu ; et vous savez sa beauté…
…
Jean-Paul Combet m’ayant annoncé le nouveau CD Charpentier/Pierre-Robert/ Desenclos
« Motets pour le Grand Dauphin » (CD Alpha 138)
comme un sommet discographique (et musical),
j’étais en grand appétit…
…
Je dois vous dire toutefois que le charme (ou peut-être tout simplement l’alchimie des timbres) des chanteurs jouant sur ma réception sensitive,
je demeure très personnellement un tout petit peu plus « attaché » aux « Méditations du carême« …
Mais je réécoute beaucoup ce nouveau CD Charpentier…
…
Que va-t-il advenir de l’Ensemble Pierre-Robert
maintenant que vient à échéance l’aide-soutien de la Fondation Orange ?
…
Beaucoup de formations musicales s’inquiètent de leur devenir
en cette période de restrictions budgétaires tous azimuts…
…
Alors un Ensemble consacré à ce charme si subtil de la musique française !..
Les Anglais _ qui aiment sans doute le plus au monde cette musique _
n’étant pas en meilleure situation financière…
…
Bien à vous,
et avec tous mes encouragements, encore, pour votre beau et important travail,
…
Titus Curiosus
…
Titus Curiosus, ce 2 février 2009
…
Post-scriptum :
…
Et encore cette réaction de Jean-Paul-Combet
à ce que je qualifiai du « déni » (des oreilles) « à la musique« , en France :
…
« D’après toi, pourquoi ce déni ?« …
…
Une question de fond, en effet,
et qui demande un surcroît de réflexion _ personnelle et collective _, et de débat _ à partager… :
…
aussi, me permets-je de la proposer au débat, cette question,
aux lecteurs de ce blog :
…
pourquoi la musique suscite-t-elle tellement moins d’attrait, en France, que la littérature, les essais, ou que les Arts plastiques ?..
…
pourquoi nous prend-elle, nous, Français, tellement, et si continûment, en notre Histoire, à contrepied ?..
…
nous qui, un temps, avions tant aimé danser ? et chanter, pourtant ?..
…
Voilà ma question aux lecteurs…