« Extravagantes Seicento » et le splendide répertoire Schmelzer-Biber-etc. à la cour des Habsbourg dans la seconde moitié du XVIIe siècle
En simple prolongement à mon article d’hier
à propos d’une excellente après-midi de musique (et 4 CDs) :
…
…
je tiens à mettre l’accent
sur la performance éblouissante d’interprétation
d’un répertoire jubilatoire,
qui, déjà, littéralement me transporte :
…
celui de la musique de chambre à la cour des Habsbourg _ au sens le plus large _
dans la seconde moitié du XVIIe siècle (ou Seicento, en italien),
…
par le magnifique jeune ensemble italien Girandole Armoniche
composé d’Esther Crazzolara, Teodoro Baù et Federica Bianchi,
…
en son CD Arcana A113 intitulé Extravagantes Seicento :
…
une musique instrumentale raffinée,
souvent de forme, à l’italienne, sonate ;
ou, à la française, suite :
…
ainsi, en ce CD, aux plages 7 à 10,
une extraordinaire Sonatina anonyme (mais possiblement de Biber),
pour viole de gambe ou violon solo,
…
comportant une entrée, intitulée Sonatina,
et les quatre danses de base de la Suite :
une Allemande, une Courante, une Sarabande _ sublimissime _ et une Gigue.
…
Le répertoire est copieux et vaste ;
…
et bien des trésors merveilleux dorment encore
en maintes bibliothèques
de châteaux ou d’abbayes
de par le vaste empire d’Autriche ;
…
n’attendant que la curiosité des musicologues
pour les découvrir,
et celle des interprètes
pour les faire retentir
au concert, ou en CD…
…
pour l’enchantement renouvelé des mélomanes.
…
…
Et la collection Arcana a assurément eu du nez _ et de l’oreille ! _
en découvrant un aussi prometteur ensemble chambriste baroque.
…
Une excellente relève d’interprètes
de ce si beau répertoire,
est ainsi assurée !
…
…
Ce dimanche 10 février 2019, Titus Curiosus – Francis Lippa