Au comble du mozartien : le CD « The Jupiter project _ Mozart in the nineteenth-century drawing room »…
Pour pénétrer au cœur le plus mozartien
du mozartien de Mozart (1756 – 1791),
plusieurs voies d’accès sont possibles :
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parmi elles, certaines transpositions-réductions d’œuvres orchestrales
_ en une tradition spécialement londonienne, pour un ensemble de quatre instruments, dit Ensemble Jupiter, à partir de la transposition de la Symphonie Jupiter de Mozart ; transposition publiée à Londres en 1822… _,
par exemple ici, en ce CD Hyperion CDA 68234 intitulé The Jupiter project _ Mozart in the nineteenth-century drawing room,
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par David Owen Norris au piano,
Katy Bircher à la flûte,
Caroline Baldwin au violon
et Andrew Skidmore au violoncelle,
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les transpositions-réductions
des Ouvertures de La Flûte enchantée K. 620 et Les Noces de Figaro, K 492, par Johann Nepomuk Hummel (1778 – 1837), pour un quartetto constitué d’un piano-forte, une flûte, un violon et un violoncelle, dit, donc, Ensemble Jupiter ;
du Concerto pour piano N° 21 K. 467, par Johan Baptist Cramer (1771 – 1858), en 1827, pour ce même quartetto, dit Ensemble Jupiter ;
et de la Symphonie N° 41 Jupiter K. 551, par Muzio Clementi (1752 – 1832), en 1822, pour cet Ensemble Jupiter.
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Le résultat est d’un charme _ mozartien !!! _ vif et troublant.
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Et dénote le développement du goût pour Mozart dès le début du XIXe siècle en Europe.
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Une très grande réussite discographique.
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Ce dimanche 8 septembre 2019, Titus Curiosus – Francis Lippa