Musiques de joie : l’envolée extatique de Margaret Price dans le séraphique Pâtre sur le rocher, de Franz Schubert, en 1828
Parmi mes souvenirs les plus marquants de concert,
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un récital _ extatique _ de la merveilleuse Margaret Price,
au Château Pontet-Canet, le 22 mai 1991
_ lors d’un de ces plus fabuleux « Mais Musicaux de Bordeaux » durant la luxueuse (ou luxurieuse ?) ère d’Alain Lombard _
interprétant le séraphique Der Hirt auf dem Felser D. 965, op. 129, de Franz Schubert,
avec la clarinette du bordelais Richard Rimbert
_ je ne me souviens hélas plus quel en était le pianiste ; je ne l’avais pas noté sur mon agenda…
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Au disque, il existe bien de belles versions de ce chef d’œuvre
de lied avec piano et clarinette ;
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mais peu qui atteignent le degré d’extase auquel parviennent la voix et l’art _ sans fioritures _ de la divine _ si pure ! _ Margaret Price.
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Margaret Price : Blackwood, 13 avril 1941 – Cardigan, 28 janvier 2011.
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Et, nous Bordelais, venions d’avoir goûté l’extraordinaire Desdémone qu’avait été, au Palais des Sports de Bordeaux _ le Grand-Théâtre était en travaux de réfection _ Margaret Price
le 15 mars précédent, auprès de l’Otello de Giuseppe Giacomini et du Iago de Matteo Manuguerra,
et sous la direction d’Alain Lombard…
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Sur le web, j’ai trouvé ce superbe podcast-ci du Pâtre sur le rocher,
extrait d’un CD enregistré par Margaret Price en 1971
avec le pianiste James Lockhart et le clarinettiste Jack Brymer.
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est l’avant-dernière œuvre de Franz Schubert
(Lichtental, 31 janvier 1797 – Vienne, 19 novembre 1828).
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Et un sublime hommage au pouvoir de chant
de la voix humaine…
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Ce vendredi 26 juin 2020, Tituss Curiosus – Francis Lippa